- FRIRE
- . v. a.
Faire cuire dans une poêle avec du beurre roux, ou du saindoux, ou de l'huile bouillante. Frire des soles. Frire des oeufs. Frire des côtelettes. Outre l'infinitif, il n'est usité qu'au singulier du présent de l'indicatif, Je fris, tu fris, il frit ; au futur, Je frirai, tu friras, il frira, nous frirons, vous frirez, ils friront ; au conditionnel présent, Je frirais, tu frirais, il frirait, nous fririons, vous fririez, ils friraient ; à la deuxième personne du singulier de l'impératif, Fris ; et aux temps formés du participe.
Prov., Il n'y a rien à frire, il n'y a pas de quoi frire dans cette maison, Il ne s'y trouve rien à manger. Dans le sens contraire, Voilà de quoi frire, Voilà de quoi manger.
Fig. et pop., N'avoir plus de quoi frire, Être ruiné. Il n'y a rien à frire dans cette affaire, Il n'y a rien à gagner dans cette affaire.
FRIRE, est aussi neutre. Une sole qui frit. Le beurre frit dans la poêle. La cuisinière a fait frire une carpe.
FRIT, ITE. participe, Poisson frit. Artichauts frits. Carpe frite. Pop. et fig., Cet homme est frit, Il est ruiné, perdu. Tout est frit, Tout a été mangé, dissipé, il ne reste plus rien.
L'Academie francaise. 1835.